Small2015 09 Life of Pix free stock photos pyrenees road mountains lababineau

La route, un mal en soi ?

L'une de mes activités m'oblige à voyager essentiellement en train et parfois en voiture... Et un agacement profond monte de mon ventre en voyant tous ces chantiers routiers, d'extension d'amélioration.... Pourquoi investir de l'argent public, des savoirs faire, des machines, du temps et de l'énergie sur une infrastructure obsolète? Pourquoi la route ne peut elle pas devenir source de revenus pour la communauté?

Flux de Valeur

Pour un industriel ou une entreprise de service, la connaissance de son Flux de Valeur est parfois trop générale.   Lors de nos activités de conseil nous avons constaté la fréquente distension entre les flux métiers et les flux de gestion (ERP ou spécifiques). C'est de temps en temps le cas après quelques années de contraintes budgétaires rendant l'ERP en dissonance avec les flux métier (Vrais Flux).

Les courants d'air

L'art est dans l'équilibre. Comment aborder : L'effet courant d'air dans les jambes et le cou ? Quelles solutions apporter ? Comment chercher la cause profonde sans systématiquement tenter de la résoudre avec des solutions techniquement intrusives ?

Flux de Valeur

Dans ce sens, Energie & Motion  a créé une démarche permettant de piloter finement les actions à mener afin de remettre l'outil de gestion en phase avec les flux métiers tout en "connectant" les ressources utilisées tout au long du VRAI flux.
 
Nous nous appuyons sur les modélisations LEAN afin de préciser les flux de valeur, au sein d'une Value Stream Map générale, tant au niveau OFFICE qu'au niveau MANUFACTURING. Les consultants Energie & Motion  prennent en charge avec vos équipes de management la compréhension du flux et surtout la spécification des flux de valeur et font la métrologie précise des consommations de ressources à chaque étape.
Les consommations relevées sont :
  • Electricité
  • Combustibles (gaz, fuel, ....)
  • Air comprimé
  • Huiles
  • Déchets
  • Froid
  • Vapeur
Cette cartographie effectuée, les réels impacts sur la chaine de valeur sont valorisés et l'analyse de leur traitement potentielle par l'ERP est faite. Il en sera de même pour utiliser potentiellement l'ERP sur les consommations de ressources (intégration dans la nomenclature des Ressources en extra-comptable).
Il est parfois inutile ou trop onéreux de loger les données Ressources dans l'ERP (même si à première vue il semble le meilleur outil à savoir gérer ces données) et la mise en place d'un outil dédié à la gestion des Ressources pourra alors être mis en place.
 
Nos expériences ont fait apparaitre chez certains de nos clients, la nécessité de réorganisations opérationnelles afin de faciliter les temps de traversée des flux à haute valeur ajoutée, car parfois ceux-ci étaient "retardés" par des flux historiques. Par ailleurs la contrainte Ressources est liée au flux de valeur et toute analyse d'impact contrainte/coût peut être faite. 
Energie & Motion vous aide à piloter votre "machine-outil" ERP dans le sens de la valeur :
 Principes de la VSM.
 
Cette intervention fourni :
  • La Value Stream Map de votre entreprise,
  • la cartographie des flux de valeur et leur liaison aux Ressources,
  • la liste des gains opérationnels sur les flux OFFICE et MANUFACTURING
  • les couvertures fonctionnelles complémentaires des flux métiers devant être assurées.
Par ailleurs l'occasion de cette étude permet la présentation des évolutions fonctionnelles apportées par l'ERP en relation avec les sujets à haute valeur ajoutée pour votre entreprise.
 
{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}

Agence Léman

Nos coordonnées Haute Savoie

Eco Cellier Route de la Mine 74910 Franclens FRANCE

 

Genève

Notre agence de Genève

rue de la Coulouvrenière, 23 1204 Genève SUISSE

 

Siège

Nos coordonnées du siège

18 rue Quentin Bauchart 75008 Paris France